Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Syrie-Des frappes israéliennes font six morts dans le sud du pays
information fournie par Reuters 25/03/2025 à 17:19

(Actualisé avec bilan, déclaration du ministère syrien des Affaires étrangères)

Des frappes israéliennes ont tué mardi six personnes dans le sud de la Syrie, a déclaré le ministère syrien des Affaires étrangères, après que l'armée israélienne a fait état d'affrontements entre ses troupes et des combattants.

Les violences le long de la frontière représentent une aggravation des frictions entre Israël et la Syrie, où le régime de Bachar al Assad a été renversé en décembre dernier par les rebelles islamistes du groupe Hayat Tahrir al Cham (HTS), ancienne branche syrienne d'al-Qaïda.

Israël a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne tolérerait pas la présence du HTS ou de groupes affiliés dans le sud de la Syrie et a envoyé ses propres troupes dans la zone frontalière.

Les dirigeants syriens affirment qu'ils n'ont pas l'intention d'ouvrir un front contre Israël.

Selon l'armée israélienne, ses troupes ont affronté mardi plusieurs combattants dans le sud de la Syrie qui avaient ouvert le feu sur elles, sans préciser si les forces de défense israéliennes (FDI) se trouvaient sur le territoire syrien lorsqu'elles ont été prises pour cible.

Un avion de guerre israélien a également frappé les combattants, les touchant directement, selon Israël.

L'armée israélienne n'a pas donné de détails sur les victimes mais a déclaré que "des cibles ont été identifiées".

L'agence de presse officielle syrienne a rapporté plus tôt mardi que des tirs de chars israéliens sur Koya, une ville de la province méridionale de Daraa, avaient tué quatre personnes et en avaient blessé d'autres, dont une femme.

Le ministère syrien des Affaires étrangères a ensuite établi le bilan de l'attaque à six morts, notant que ce bilan devrait s'alourdir en raison des blessures graves subies lors de l'attaque.

Le ministère a demandé une enquête internationale sur les attaques israéliennes contre son territoire, les qualifiant de "violation flagrante de sa souveraineté".

Plus tôt mardi, Israël a annoncé avoir frappé des cibles dans deux bases militaires syriennes, "Tadmur et T4", situées dans la province de Homs, dans le centre du pays.

"Il y a peu de temps, les FDI ont frappé des capacités militaires qui restaient dans les bases militaires syriennes de Tadmur et T4", a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué.

Israël a intensifié ses frappes aériennes en Syrie au cours des derniers mois, ciblant notamment des infrastructures militaires qu'il estime liées à l'ancien régime syrien et au Hezbollah libanais.

La province de Homs a été frappée à plusieurs reprises, notamment en raison de son rôle dans les transferts d'armes dans la région.

Depuis, Israël a étendu ses opérations à des cibles situées à Lattaquié et près de la frontière libanaise, invoquant les inquiétudes croissantes suscitées par l'enracinement de l'Iran et l'instabilité régionale.

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a averti mardi lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Giden Saar, que les frappes israéliennes en Syrie "risquaient de provoquer une nouvelle escalade".

"Nous (l'UE) pensons que ces actions sont inutiles, car la Syrie n'attaque pas Israël en ce moment", a déclaré Kaja Kallas, qui a dit avoir discuté des actions d'Israël avec Giden Saar.

(Reportage Maya Gebeily, Enas Alashray et Yomna Ehab au Caire, Jana Choukeir à Dubaï ; Menna Alaa El-Din and Nayera Abdallah ; version française Diana Mandia et Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une flottille au large de Gaza pour demander la libération des otages
    information fournie par AFP Video 07.08.2025 13:08 

    Des familles d'otages israéliens embarquaient jeudi à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 13:05 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Eli Lilly) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,56% pour le Dow Jones .DJI , de 0,69% pour le Standard & Poor's 500 .SPX ... Lire la suite

  • Plusieurs bateaux transportant des membres des familles d'otages israéliens quittent le port  israélien d'Ashkelon, à la frontière nord de la bande de Gaza, le 7 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:57 

    Des familles d'otages israéliens ont embarqué jeudi matin à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux. ... Lire la suite

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

Pages les plus populaires